BINDERS

Petit guide pour celleux qui découvrent

C'est quoi un binder ?

Le binder est un sous-vêtement similaire aux brassières de sport, utilisé pour soulager la dysphorie (de genre) en aplatissant la poitrine. Le but contraire d'un soutien-gorge push-up en soit.

Pourquoi "binder" ?

Le verbe to bind vient de l'anglais et peut dire "attacher" ou "bander".
À l'origine, les personnes qui voulaient aplatir leur poitrine le faisait avec des bandages médicaux, mais les risques d'utilisation a amené la communauté à créer les binders.

Pourquoi vouloir un binder ?

Beaucoup de personnes font face à de la dysphorie de genre, notamment par rapport à leur poitrine trop petite, ou trop grosse. La poitrine est un des endroits les plus visibles sur le corps humain, ce qui inévitablement amène à se soucier de son apparence, surtout dans le cas des personnes transgenres.

Utiliser un binder adapté permet de diminuer ce mal-être mais aussi d’éviter les risques pouvant survenir de méthodes alternatives.

C'est dangereux ?

Comme mentionné plus tôt, il existe des risques lorsque l’on essaie de cacher sa poitrine, dû en grande partie à la présence des côtes ainsi que des organes vitaux.
Les binders, bien qu’ils présentent des risques, sont des outils bien plus sûrs que les techniques «à l’ancienne» comme l’utilisation de bandages médicaux.
Choisir un binder au lieu d’une alternative moins chère permet d’obtenir de meilleurs résultats dans de meilleures conditions et ce en suivant quelques règles.

Règles importantes

Acheter un binder

L’achat d’un binder est un peu similaire à l’achat d’un soutien-gorge: il faut connaître ses mesures et savoir où aller (des ressources sont à la fin du zine).
La plupart des sites vendant des binders possèdent un guide de mesures ainsi qu’une grille d’équivalence de taille car chaque fabricant est différent. Si le résultat est entre deux tailles, il faut prendre la plus grande. Il faut à tout prix éviter les binders peu chers tels que ceux listés sur Amazon.

Garder son binder propre

Garder son binder propre est impératif pour qu’il reste efficace, mais aussi compte tenu de son contact direct avec la peau.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de le laver à la main, mais certains peuvent être passés en machine (cycle doux).
Pour le sécher, il faut le laisser à l’air libre à l’abri du soleil et de la chaleur (donc pas de sèche-linge ou de pose sur le radiateur). Afin d’aller un peu plus vite, posez votre binder sur une serviette puis rabattez-la et appuyez pour enlever le surplus d’eau.