TRANS TAPE

Petit guide pour celleux qui découvrent
C'est quoi du trans tape ?
Le trans tape est une bande adhésive similaire au KTape, mais est de couleur chair. Il est utilisé pour soulager la dysphorie (de genre) en aplatissant la poitrine et est une alternative aux binders.
Pourquoi "trans tape" ?
Le mot tape veut dire "ruban adhésif", ce que le trans tape est. TransTape®, a été créé par TranzTape LLC. Par manque de meilleur terme, de nombreuses personnes francophones réutilisent le mot avec un espace entre.
Pourquoi vouloir du tape ?
Beaucoup de personnes font face à de la dysphorie de genre, notamment par rapport à leur poitrine trop petite, ou trop grosse. La poitrine est un des endroits les plus visibles sur le corps humain, ce qui inévitablement amène à se soucier de son apparence, surtout dans le cas des personnes transgenres.
Utiliser du trans tape permet de diminuer ce mal-être tout en ayant des avantages par rapport aux binders.
Comment mettre du tape ?
Il est impossible de donner une technique qui convient à tout le monde, mais de nombreux tutos sont disponible sur internet. Cependant, il est nécessaire de protéger ses tétons avec des caches-tétons en silicone (application courte uniquement) ou avec du trans tape.
Il est aussi fortement conseillé d'arrondir les coins des bandes afin d'éviter qu'elles ne se décollent trop rapidement. Enfin, les bandes ne doivent pas atteindre le dos afin d'éviter les même risques que les binders.
Comment enlever du tape ?
Il est nécessaire d'engorger les bandes adhésives avec de l'huile pour les décoller, celles d'amande douce et de jojoba sont conseillées. Il est conseillé de masser lors de l'application d'huile afin d'aider l'absorption.
Après environ 5 minutes, il devrait être possible de retirer doucement les bandes, en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Les bandes doivent s'enlever sans douleur et ne pas nécessiter une force excessive. S'il est difficile de la retirer, rajoutez un peu d'huile sur la peau et massez vers la partie encore collée de la bande.
Après avoir enlevé le tape ?
Une fois le tape enlevé, il est possible d'avoir des rougeurs. Celles-ci sont dû à l'adhésion des bandes sur la peau et devraient disparaître rapidement.
Il est aussi possible que votre peau soit encore collante ou que des résidus collants soient présent. Il est conseillé de prendre une douche afin de s'en débarrasser.
Si vous remarquez des lésions sur votre peau, cela peut dire que le retrait du tape a été trop rapide, qu'il n'y avait pas assez d'huile ou que vous faites une réaction allergique à l’adhésif.
Les avantages du tape
- S’il n’y a pas de réaction allergique, le trans tape tient entre 2 et 5 jours, en fonction des activités de l’utilisateurice.
- Le trans tape peut être utilisé lors d'efforts physiques.
- Le tape résiste à l’eau, et peut être gardé lors de douches, bains ou baignades.
- Le tape ne serre pas le torse et permet donc de mieux respirer ainsi que de dormir avec.
- Le tape ne se met que sur une partie restreinte du torse, et, avec le bon choix de couleur, ne se voit pas autant qu'un binder.